Warning: main(forum/forum.php) [function.main]: failed to open stream: No such file or directory in /web/nextup/www/main.php on line 55

Warning: main() [function.include]: Failed opening 'forum/forum.php' for inclusion (include_path='.:/usr/php4/pear') in /web/nextup/www/main.php on line 55

Next-up Sommaire - Informations sur les irradiations des ondes électromagnétiques


     

 
-01- Dernières News
Latest News
-02- Décret n°2002-775
du 3 Mai 2002
-03- Dossiers / Actualité
Files / News
-04- Projet de Loi / Charte
Law Project / Charter
-05- Auto-diagnostic/Probl.
Self Diagnosis/Problematic
-06- Téléphone Mobile
Mobile Telephone
-07- Antennes Relais TM
MT Relay Antennas
-08- Mesures / Pulsations
Notions de Bases TM
-09- Lanceur Alerte / stats
The Whistle Blower
-10- Témoignages
Testimonies
-11- Enquête Riverains
Enquiry neighbouthood
-12- ElectroSensibilité EHS
ElectroSensibility EHS
-13- Météorologie / CEM
Meteorology / EMF
-14- Protections CEM
Protection EMF
-15- Informations / Livres
Informations / Books
-16- Database Vidéothèque
Video Database
-17- Fonds Photos
Set of Photographs
-18- Justice - Procès
The Law - Trial
-19- OMS, AFSSET, INVS
AFOM, ART, AMF, ANFR
-20- Ils ont dit ...
They said ...
-21- Statuts / Règlements
Statutes / Conditions
-22- Liens
Links
-23- Moteur Recherche
Glossary/Glossaire
-24- Courriers / Mails
-25- Le FORUM
-26- Ecoutez les News
Tech. ReadSpeaker
-27- Doc. Professionnelle
Professional Doc.
-28- INTERNATIONAL

- Last Update: 11-11-2006 -

 

 PHC2i: Consulting, Ingénierie, Informatique ...


 

Rechercher sur le site de Next-up :

Moteur de Recherche / Glosaire


1

 

Moteur de Recherche / Toolbar

Rechercher un terme dans le dictionnaire de l'informatique et des nouvelles technologies :
En partenariat avec aLaide.com

 

GLOSSAIRE par Next-up :

ADSL: (Asymmetric Digital Subscriber Line) ou LNPA: (Ligne Numérique à Paire Asymétrique, mais ces termes ne devant pas être utilisés car il s’agit d’une transmission asymétrique sur une paire symétrique !). Technologie permettant d’utiliser les paires de cuivre du réseau téléphonique traditionnel pour transmettre de l’information à haute vitesse. L’ADSL utilisent la portion de la bande passante de la ligne téléphonique non utilisée par la voix permettant la transmission simultanée de la voix et des données, jusqu'à 10Mbits maximum.
AFOM : Association Française des Opérateurs Mobiles : Orange, SFR et Bouygues Télécom.
AMF : Association des Maires de France.
AFSSE : Agence Française de Sécurité Sanitaire Environnementale.
ANFR : Agence Nationale des Fréquences.
ART : Autorité de Régulation des Télécommunications. Organisme indépendant, créé par la loi du 27 juillet 1996, chargé de la régulation des télécommunications en France.
ASL : Association Sauvons Léon. Association loi 1901, de défense de l’environnement naturel contre les CEM.
Bande passante : Débit qu'un réseau peut assurer sans affaiblissement du signal. Une bande passante plus large permet un plus grand débit.
BIT : (Binary Information elemenT) La + petite quantité d’information représentable en informatique. Ce chiffre binaire prend la valeur 1 ou 0. On l’utilise en paquets de bits, ainsi que des codes plusieurs bits.
Bibande : Se dit d'un terminal fonctionnant sur deux bandes de fréquence différentes : notamment sur les réseaux GSM 900 et DCS 1800, mais aussi GSM 900 et 1900.
Bimode : Terminal pouvant fonctionner sur deux réseaux de normes différentes (par ex. GSM/UMTS).
Boucle Locale : Partie du réseau d’un opérateur qui aboutit chez l’utilisateur. Depuis le dégroupage, l’accès aux infrastructures est en principe libre a la concurrence. La finalité des opérateur reste le contrôle du service offert en totalité.
Bluetooth : (Dent bleue en Français) Norme de connectivité radio définie par un consortium d'industriels réunis autour de Nokia, Ericsson, Intel et Toshiba. Cette technologie utilise une fréquence radio des ondes courtes à 2,45 GHz (Gigahertz) de faible puissance. Elle permet de s’interconnecter sans câbles un ensemble de matériels hétérogènes dans un rayon d’environ 10 mètres: téléphone mobile, webcam, ordinateur portable, etc…Le 802.15 est la version IEEE de Bluetooth 1.1.
BPS : Bauds par seconde. Vitesse de transmission des données sur un réseau. La norme GSM limite la vitesse de transmission de données à 9600 Bps.
CEM : (Champs ElectroMagnétiques). Zone où l’énergie électromagnétique d’une source exerce une influence.
COMSIS : (Commission des Sites et Servitudes). La procédure COMSIS est une procédure interministérielle de coordination électromagnétique, ( elle se réunit deux fois par an) à laquelle s’ajoute maintenant une veille du respect des valeurs limites d’exposition du public aux CEM (décret du 3 mai 2002). Elle aboutit à donner (ou à refuser) un accord à l’implantation de l’émetteur sur le site proposé, sur la base d’un dossier déposé par l’exploitant de la station.
Courriel : (Français) voir E-mail
Couverture : Il s’agit de la zone géographique qui est couverte par un réseau, ou, en d’autres termes, de la zone dans laquelle vous pouvez utiliser votre téléphone mobile.
DAS : (Débit d’Absorption Spécifique). C’est la mesure conventionnelle internationale de l’énergie électromagnétique absorbée par la matière vivante par unité de temps. L’unité utilisée est le W/kg, Watt par Kilogramme, la norme impose un taux inférieur à 2W/Kg. L'énergie reçue par unité de masse s’exprime en Joules par kilogramme, ce qui correspond au DAS multiplié par la durée d'exposition.
DCS 1800 : (Digital Cellular Standard at 1800 MHz). Standard de radiotéléphonie exploité par les pays européens ( fréquence 1800 MHz).
DECT : (Digital Enhanced Cordless Telecommunications). Système de téléphonie mobile cellulaire pour réseaux locaux (sur des sites d'entreprises notamment). Cette norme européenne définit également le standard actuel de la téléphonie sans fil numérique, mais en incorporant certaines fonctionnalités notamment une garantie de confidentialité et une qualité de son supérieure, la norme DECT permet notamment d'utiliser avec une seule base commune jusqu'à 6 combinés indépendants mais tous reliés a la même ligne téléphonique.
Dégroupage : Dans l'approche générale de la déréglementation, consiste pour un opérateur de réseau à désolidariser les différentes capacités de son réseau (commutation locale, commutation de transport, distribution, etc...) pour que celles-ci puissent être utilisées séparément par les différents concurrents.
Digital (numérique) : Information stockée sous forme de code binaire. 2 possibilités sont disponibles : 0 ou 1.
DHR : (Digital Haute Résolution). Codage vocal qui donne une meilleure qualité de communication, mais nécessite un appareil compatible

DSL: (Digital Subscriber Line). Technologie de réseau qui permet des transferts de données à très haut débit sur une paire cuivre torsadée (ligne téléphonique classique). Il existe quatre types de technologie DSL: ADSL, HDSL, SDSL et VDSL. Comme ces technologies n'utilisent pas toute la bande passante de la paire cuivre torsadée, il reste souvent de la place pour faire passer un canal voix.
EDGE : (Enhanced Data for GSM Evolution). L’EDGE est une évolution de la norme GSM/GPRS et permet d’atteindre des débits de 250 Kbps, soit cinq à dix fois supérieurs à ceux du GPRS. L’opérateur Bouygues Télécom privilégie, pour l’instant, la mise en place d’un réseau EDGE pour développer ses services i-mode d’ici à 2005.
ELF : (Extremely Low Frequency). (TBF: Très Basses Fréquences, en français)
E-mail : ( Anglais) Message transmis par un utilisateur vers un ou plusieurs destinataires, d'ordinateur à ordinateur, par l'intermédiaire d'un réseau informatique, favorisant entre eux un échange rapide et sans frontière. Du point de vue technique, un courriel ou e-mail est un message échangé entre deux ordinateurs, qui sont connectés, généralement par modem, à un réseau informatique, tel Internet.
Internet : Interconnexion du réseau mondial utilisant le protocole IP.
Intranet : Réseau interne à une société ou a un groupement, adapté, il fonctionne comme Internet.
Ethernet : Standard de communication sur réseau local très utilisé, son principe est basé sur la diffusion d’un message dont la seule station qui le reconnaît en tant que destinataire peut le lire. Utilise le norme IEEE 802.3.
ETSI : (European Telecommunications Standard Institute). Organisme européen chargé de la normalisation des télécommunications
Extranet : Réseau Internet privé pour les entreprises.
Flash-OFDM : (Orthogonal Frequency Division Multiplexing). Sans être une norme validée par l'IEEE, Siemens est le premier constructeur à y voir un potentiel. Netgear a également annoncé aujourd'hui son soutien au Flash-OFDM. Grâce au Flash-OFDM, vous pouvez rester connecté à Internet lorsque vous êtes en mouvement (jusqu'à 250 km/h), dans un train par exemple. Les débits annoncés sont d'environ 1 Mbps. Les temps de réponse (ping) sont en dessous de 50 ms. Le Flash-OFDM utilise la fréquence 450 MHz, assez peu utilisée, ce qui permet de limiter les interférences avec d'autres équipements.
FM : Modulation de Fréquence.
FTP : (File Transfer Protocol). Protocole de transfert de fichiers qui permet de télécharger une copie de données choisies par l'internaute, d'un ordinateur à un autre, selon le modèle client-serveur.
GIF : (Graphics Interchange Format). Format de fichier informatique qui permet de stocker et de transférer des images graphiques compressées contenant de 2 à 256 couleurs.
GPRS : (General Packet Radio Service). Norme GSM des services de transmission de données par paquets déployée par les opérateurs GSM.
GPS : (Global Positioning System). Permet d’identifier votre position géographique exacte par l’intermédiaire de votre téléphone, grâce aux satellites.
GSM : (Global System for Mobile Communication). (Système Global de téléphonie Mobile, en Français). Norme de communication mobile numérique utilisée au plan paneuropéen et développée au début des années quatre-vingts par le groupe de travail de la CEPT (Conférence Européenne des Postes et Télécommunications).
Hot spot : ( ou bornes WI-FI ) Désigne des zones géographiques fortement fréquentées (gares, aéroports, cafés, restaurants etc…) où des bornes permettant la connexion sans fil ont été implantées.
Hz, kHz, MHz, GHz : Hertz, Kilohertz, Mégahertz, Gigahertz.
HTTP : (Hyper Text Transport Protocol) Protocole utilisé pour transférer des documents hypertextes ou hypermédias entre un serveur Web et un client Web.
Gigabit : Environ 1 000 000 000 bits.
Giga-octet : (Go) = 1024 méga-octets (Mo)
CNIRP : Commission Internationale de Protection contre les Rayonnements Non Ionisants
I-MODE : Système permettant l’accès a des services interactifs depuis la téléphonie mobile. Très populaire en Asie, c’est le concurrent direct du WAP.
JPEG : Les fichiers informatiques JPEG ont une extension à trois ou quatre caractères selon que le système supporte ou non les longs noms de fichiers. Les fichiers ayant l'extension JPEG ou JPG peuvent être visualisés par un logiciel de traitement de l'image ou par un navigateur Web.
IEEE : (Institute of Electrical and Electronics Engineers). Organisation professionnelle dont les activités portent sur le développement de communications et de standards de réseau. Les standards LAN de l'IEEE sont les standards prédominants aujourd'hui.
INERIS : Institut National de l'Environnement et des Risques Industriels notamment en zone urbaine.
Initiateur : on dit d’un agent (chimique, physique ou biologique) qu’il joue un rôle «initiateur » du cancer lorsque l’exposition à cet agent accroît la fréquence de cancers.
IP : (Internet Protocole). Protocole réseau à base de paquets du niveau de couche 3, correspondant à la couche des adresses logiques et non physiques. IP sur Internet est le protocole unificateur mondial (non sécurisé).
Son rôle est d’ouvrir les paquets de données et de les refermer des qu’ils sont parvenus à leurs destinataires.
JOUE : Journal Officiel des Communautés Européennes.
Least cost routing : (Routage optimal en Français). Système d'acheminement des appels permettant de choisir systématiquement les liaisons les moins chères en fonction des destinations et de l'heure d'appel.
Kbit/s : Kilobits par seconde.
Kilobit : 1 024 bits.
Mbit/s : Mégabits par seconde
Mégabit : Environ 1 000 000 bits.
Mégaoctet : Environ 1 000 000 octets.
Multimédia : Type de communication qui associe des informations de médias différents.
MSC (Mobile Switching Center). CCM, centre de commutations du service mobile. Les centres de télécommunications mobiles gèrent les conversations entre les usagers de la télécommunication mobile au sein d'un réseau et établissent la liaison avec un autre réseau de télécommunications mobile ou avec un réseau fixe. Le CCM enregistre ainsi dans une banque de données le fichier ELN (fichier des abonnés rattachés) qui contient les informations exactes quant à la localisation d'un usager dans un réseau à un moment donné.
Modem : (Modulateur-Démodulateur). Appareil d'adaptation servant à transformer des signaux numériques pour les transmettre sur un canal de transmission analogique et inversement. Il assure également les fonctions de synchronisation de la communication.
Netscape : Logiciel client capable d'exploiter les ressources hypertextes et hypermédias du Web ainsi que les ressources d'Internet dans son ensemble, il permet donc la recherche d'information et l'accès à ces informations. Internet Explorer, Netscape Communicator et Mosaic sont des exemples de navigateurs Web.
Numérique : Méthode de transmission qui permet de transporter des informations en langage binaire.
Numéris : Voir RNIS
OBL : (Opérateur de Boucle Locale). Opérateur qui déploie des infrastructures de télécommunication permettant le raccordement physique d'un abonné aux réseaux commutés de télécommunications.
Octet : Grandeur composée de 8 bits.(1Ko = 1024 Octets / 1 Mo = 1 048 576 / 1 Go = 1 073 741 824)
Opérateur : Société de télécommunications auquel est raccordé la ligne de l'abonné par un contrat de type forfaitaire ou au temps passé.
ORNI : Ordonnance sur la protection contre les Rayonnements Non Ionisants
PABX : en Anglais (Private Automatic Branch eXchange). (Autocommutateur Privé en Français) Communément appelé central téléphonique d'une entreprise.
PAR : (Puissance Apparente Rayonnée) = puissance multipliée par le gain de l'antenne en Db.
Paquet : Groupement logique d'informations qui inclut un en-tête contenant des informations de contrôle et généralement des données utilisateur.
PCMCIA : Il s'agit d'une carte modem qui permet de relier un ordinateur portable à un téléphone portable. Grâce à un logiciel, l'utilisateur peut ainsi recevoir et émettre des fax, transférer des données ou se connecter à Internet… Sur certains modèles de téléphones, la carte PCMCIA est intégrée.
PDA : (Personal Digital Assistant). Assistant personnel numérique. Equipement portable offrant des fonctions comme l'agenda, le répertoire, etc . . . Les PDA sont équipés d´un clavier ou d´un écran tactile.
PIN : en Anglais (Personal Identification Number). Numéro d'identification personnel a 4 chiffres. À l'inverse des cartes bancaires, le code PIN du mobile peut être modifié par l'utilisateur.
PIRE: (Puissance Isotrope Rayonnée Equivalente) est égale au produit de la puissance injectée à l’antenne par le gain dans la direction du maximum de rayonnement, c’est environ, la puissance qui sort d’une antenne
Plug-in : en Anglais (to Plug in to the Internet). Pour un usager, établir un lien de télécommunication entre l'équipement qu'il utilise et le réseau Internet, lui permettant ainsi d'accéder à volonté aux ressources du réseau.
Port Serie : Liaison de connections pour raccorder des périphériques à un ordinateur (bit après bit).
Port Parallèle : Port de communication pour échanger des données par l’intermédiaire d’un câble parallèle entre divers périphériques.
Port USB : Port de communication pour connecter des périphériques USB.
Promoteur : on dit d’un agent (chimique, physique ou biologique) qu’il joue un rôle « promoteur » du cancer lorsqu’il tend à favoriser l’apparition de cancers après exposition à des cancérogènes connus.
Protocole : Description formelle d'un ensemble de règles et de conventions qui réglementent la façon dont les équipements sur un réseau échangent des informations.
PUK : Code de déblocage personnel à 8 chiffres fourni avec votre carte SIM qui vous permet de la débloquer dans le cas où elle aurait été désactivée. Si vous entrez trois fois un mauvais code PIN votre téléphone se bloque et vous demande le code PUK pour se débloquer.
Réseau : C’est l’infrastructure qui permet la diffusion des signaux de communications mobile.
RF : Radiofréquence ou Fréquence Radioélectrique. Rayonnement électromagnétique à des fréquences utilisées pour la radio, les téléphones mobiles. Ce terme s’applique généralement aux fréquences qui se situent entre 300 Hz et 300 GHz.
RNI : Rayonnement électromagnétique Non Ionisant .
Routeur réseau : Les routeurs transmettent les paquets d'un réseau à un autre .
RNIS : Réseau Numérique à Intégration de Service – exemple : Numéris (France Télécom).
Réseau numérique à intégration de services, fournissant une connectivité numérique de bout en bout pour transmettre une large gamme de signaux (voix, données, textes, images).
RTC : Réseau Téléphonique Commuté public (Analogique).
SAR : voir DAS
SCS : Ce sont des sociétés intermédiaires des réseaux qui gèrent les abonnements aux réseaux, et aussi de belles initiales . . .cqp.
SIM : (Subscriber Identity Module). Module d'identité d'abonné. La carte SIM est une carte à puce contenant les informations sur les droits d'accès. La carte SIM permet d'activer le mobile, de recevoir son numéro de téléphone ainsi que le droit d'accès au réseau. Les appels d'urgence peuvent être émis avec n'importe quel mobile, même sans carte SIM.
SMS : (Short Message Service). Service de messages courts permettant de transmettre et de recevoir de brefs messages de 160 caractères maximum. La saisie du texte est opérée via le clavier de n'importe quel mobile.
SNMP : (Simple Network Management Protocol). Protocole de gestion de réseaux utilisé presque exclusivement sur les réseaux TCP/IP. SNMP permet de surveiller et contrôler les équipements de réseau, et de gérer les configurations, la collecte de statistiques, les performances et la sécurité.
Spam : Envoi en nombre de messages non sollicités dans un but commercial.
Streaming : Flux de données continu transmis par web, notamment utilisée pour transmettre en direct.
TCP : (Transmission Control Protocol). Protocole de la couche transport orienté connexion qui assure une transmission fiable en duplex des données. TCP fait partie de la pile de protocoles TCP/IP.
TCP/IP : (Transmission Control Protocol / Internet Protocol). Ensemble de normes définissant les protocoles de niveau 3 et 4 permettant le trafic sur Internet.
TRANSPAC : Liaison louée (service de France Télécom).
UMTS : (Universal Mobile Telecommunication System). Le système UMTS est une norme harmonisée au niveau mondial intégrant les différentes normes de la télécommunication mobile. Il se caractérise par des capacités, et des débits ( 384 Kbps = soit 393 216 bits) plus importants permettant également la mise en oeuvre d'appareils multimédias.
UMTS R5 : Peu convaincu par les premiers terminaux compatibles et les écarts peu importants entre les débits de l’UMTS première génération et ceux de EDGE (384 Kbps contre 250 Kbps), la stratégie de Bouygues Télécom consisterait à s’atteler à la construction d’un réseau UMTS R5. Une évolution, autorisant des vitesses de transfert d'1 voire 2 Mbits par seconde (2 Mbits = 2 000 000 bits), prévue pour 2006.
La mise en place d'un tel réseau s’avère beaucoup moins onéreuse et plus simple que la 3G: "à peine" 200 millions d’euros d’investissement pour mettre à jour le réseau GSM, une goutte d’eau par rapport aux milliards déboursés pour l’achat d’une licence UMTS et la construction du réseau ad hoc . . .
URL : (Universal Resource Locator). Dénomination lisible associée à une adresse IP.
USB : (Universal Serial Bus). Manière simple, rapide, automatique et normalisée pour relier des dispositifs
(127 maxi) à un ordinateur, il existe de nombreuses spécificités, USB 1.1, USB 2 etc . . .
Wi-Fi : (Wireless Fidelity). Protocole de communication sans fil qui utilise la norme 802.11b, définie par l´IEEE, assurant la connexion au réseau Internet par le support Ethernet. Cette norme autorise des débits maximaux de 11 Mbits dans une bande de fréquence de 2,4 GHz. et jusqu’à 54 Mbps pour la norme 802.11g. Il fait aussi figure d’alternative, donc un sérieux concurrent à l’ UMTS !

WiMax : Dans la même famille que le Wi-Fi , mais beaucoup plus puissante, la technologie WiMax, en cours de test (norme IEEE 802.16), permettrait d’amplifier la couverture et les débits obtenus avec le Wi-Fi : jusqu’à 45 kilomètres de portée et 10 Mbps de débit. Cette norme réglerait le principal problème inhérent à l’utilisation
d’un téléphone Wi-Fi : obligeant à rester à proximité de la même borne pendant un appel. Par ailleurs, elle permettrait de bénéficier d’un accès à l'internet à très haut débit pour les ordinateurs portables.
Le WiMax est envisagé comme alternative ou complément – dans les zones rurales par exemple – aux réseaux 3G, mais pas avant 2006/2007.
Wlan : (Wireless Local Area Network). Réseau local sans fil destine a être utilise par les particuliers dont les appareils sont équipés d’une carte WI-FI, ceci pour une connexion dans un rayon d’environ 100 mètres.
WAP : (Wireless Application Protocol). Le monde de l'Internet avait le TCP/IP.... L'Internet mobile aura avec le WAP son standard pour les échanges destinés aux transmissions de données sans fil, mais avec un langage spécifique le WML. Ce protocole a d'autant plus de chances de devenir la norme que la quasi totalité des acteurs du marché a déjà adoptée.
Warez : (War Zone). Site de distribution illicite de programmes ou de médias (une zone de non-droit).
Webcam : Caméra vidéo directement connectée à Internet. On dit aussi livecam, netcam ou homecam
WCDMA : Protocole de communication utilisé par les réseaux de troisième génération ( UMTS).
Win ZIP : Format de compression de fichier permettant le téléchargement rapide des fichiers compressés et qui peut combiner temporairement plusieurs fichiers en un seul pour permettre leur transfert.
WML : (Wireless Markup Language). Langage destiné à afficher le Web sur les téléphones WAP.
WMLScript : Version simplifiée de JavaScript associée au langage WML . .
Voice Diale : Numérotation vocale. Système de reconnaissance vocale qui permet d’effectuer un appel en annonçant le nom du destinataire.
WWW : (World Wide Web) (Web en Français) Système basé sur l'utilisation de l'hypertexte, qui permet la recherche d'information dans Internet, l'accès à cette information et sa visualisation. Le Web a été inventé par Tim Berners-Lee et Robert Cailliau pour le Centre européen de recherche nucléaire (CERN), en Suisse.
Le terme Web, d'origine anglo-saxonne, perd ses connotations culturelles en français où il prend une valeur de nom propre. De plus, même si l'on retrouve les appellations anglaises World Wide Web et WWW dans les ouvrages en français, celles-ci constituent des emprunts difficiles à intégrer au français sur le plan phonétique. C'est pourquoi l'appellation Web est à privilégier, car elle est courte et se prononce facilement.
XML : (eXtensible Mark up Language) Langage extensible de balisage qui est destiné à succéder à HTML sur le Web. En HTML, l'information de la bibliographie était textuelle. En XML, elle devient "structurée" ( on pourra distinguer le nom de l'auteur, le titre, l'éditeur, etc.). XML utilisera un nouveau format de données, plus souple que le langage HTML.
Zone morte : Une zone au sein de la couverture du réseau téléphonie où aucune communication n’est possible.
ZLT : (Zones Locales de Tri) Le territoire français a été divisé en Zones dites "Zones Locales de Tri". Chaque département constitue une ZLT. Deux exceptions: Paris et sa petite couronne forment une seule ZLT de même pour les deux départements Corses. Dans une Zone de Tri, plusieurs OBL peuvent déployer leurs activités. Un appel local est un appel entre abonnés de la même Zone de Tri. Un appel de voisinage est un appel entre abonnés situés dans des Zones de Tri limitrophes. Un appel national est un appel entre abonnés situés dans des Zones de Tri non limitrophes.

aLaide.com - Le dictionnaire de l'informatique et des nouvelles technologies