
 
 
www.next-up.org                                    www.cwnews.com/news/viewstory.cfm?recnum=58431
 

 
 
La Justice Italienne relance des accusations criminelles 
contre les dirigeants de Radio Vatican  
Rome, Mai.  14, 2008 (CWNews.com) - Une affaire pénale contre les hauts dirigeants de 
Radio Vatican, les accusant de pollution environnementale a été relancée par un haut tribunal 
Italien.  

La Cour de cassation a ré-ouvert le dossier contre le Cardinal Roberto Tucci et le père 
Pasquale Borgomeo, respectivement ancien président et ancien directeur, de Radio Vatican.   
Les deux prélats ont été déjà reconnus coupables en 2005 de violer les normes d'émission 
d'ondes électromagnétiques Italiennes, mais cette condamnation avait été infirmée en appel 
en Juin 2007.  

La Cour de cassation n'a pas encore expliqué les motifs de sa décision relative à la relance de 
cette affaire et elle n'a pas encore fixé de date pour le procès.  

La bataille juridique a commencé en 2001, lorsque les autorités locales dans le région de 
Santa Maria in Galeria, à la périphérie de Rome, ont affirmé que les ondes pulsées  
électromagnétiques issues des antennes de diffusion de Radio Vatican avaient causé une 
incidence élevée de cas de leucémies dans cette zone. 
 
Bien que les autorités n'aient pas pu démontrer un quelconque lien scientifique entre les 
pathologies et les ondes des émissions radio, le Procureur a accusé les autorités supérieures 
de Radio Vatican de dépassement des nomes légales de rayonnements électromagnétiques.  

Dans leur défense, les responsables de Radio Vatican ont fait observer que leurs émissions 
étaient conformes aux principales limites concernant les émissions électromagnétiques fixées 
par la communauté européenne.  

En 2001, les fonctionnaires du Vatican et autorités italiennes ont créé une commission mixte 
chargée de fixer de nouvelles normes pour les émissions radio.  En 2005, les autorités 
italiennes ont confirmé que Radio Vatican a maintenant des niveaux de radiodiffusion 
acceptables dans les conditions fixées par cette commission et le différend a été ainsi résolu.  

Après leur condamnation initiale en 2005, les deux dignitaires religieux ont été jugés avec des 
condamnations avec sursis, sous entendu en reconnaissance du fait que Radio Vatican a 
travaillé avec les autorités italiennes pour résoudre les différents concernant ses limites des 
émissions.  

 

http://www.next-up.org/
http://www.cwnews.com/news/viewstory.cfm?recnum=58431

