1


Photo réalisée sur zone :
croisement de câbles de deux lignes THT avec câbles de garde et câbles de ligne MT/HT

 

 

Nouveau dossier en cours d'Investigations et d'Analyses



Tornade
Pont-sur-Sambre / Boussière-sur-Sambre / Neufmesnil / Hautemont
du Dimanche 3 Août 2008
(cliquer)



- Crop Circle de la route de Montélier
L'hypothèse d'une mini-tornade pour Next-up



- Crop Circle : Umberto Molinaro architecte géo-biologiste
"Le mystère reste entier"



 

Dossier :
Voir les Crop Circles de Valence sur
www.culture-crop.com
(cliquer)

2

Constations et Analyses succinctes
zone de l’événement dite des Crop-Circles de Valence.

RTE (Réseau Transport Electricité) très complexe sur zone !

Sur zone de l’événement appelé "crop-circle de Valence" se trouve le pylône n°122 qui supporte (chose rare)  DEUX LIGNES THT 225 kV l’une dite de  Beaumont / Chambaud / Chabrillan et l’autre dite de Beaumont / Valence qui possèdent chacune 3 câbles conducteurs (un par phase) et un câble (un par ligne THT) dit de garde situé au-dessus qui ne transportent pas de courant. Ces deux câbles de garde jouent le rôle principal de paratonnerre, néanmoins une partie du courant s’écoule à travers le pylône ce qui génère une élévation du potentiel dont la valeur dépend de l’inductance du pylône et de la résistance de sa prise de terre.

En sus de ces pylônes de transport d’énergie électrique de type THT (> 220 kV) sont aussi implantés sur la zone de façon géométriquement particulière (axe des flux à 90°) deux pylônes symétriques de  MT avec rupteurs et supportant deux transformateurs aériens BT dont l’ensemble va favoriser le transit de la différence des potentiels de terre vers l’aérien, mais aussi de l’écoulement des charges courants induits dans le sous-sol.

En sachant qu’une très importante nappe phréatique de faible profondeur se situe à l’aplomb de la zone (présence de deux stations de pompage in situ) il est évidemment constaté de forts CEM avec de brutales chutes de potentiels notamment ohmiques et/ou inductifs, donc une mauvaise équipotentialité (mauvaise évolution uniforme des potentiels) .
On constate aussi que la zone agricole est littéralement "truffée" de canalisation actives ou inactives ce qui évidement rajoute des problèmes tant de conduction que d’induction de part les surfaces de ces tuyauteries.


Dans ces conditions aux inductions permanentes il est évident que peuvent se rajouter d’autres effets en fonction des paramètres météorologiques particuliers (hydrométriques, etc . . .) qui peuvent générer des tensions alternatives entre les structures et le sol pouvant dépasser notamment les valeurs dites de sécurité (60 V alternatif). Les écoulements de ces courants alternatifs sont relativement simples à gérer matériellement dans le cas d’installations connues (RTE) [ Dossier Wikipédia ], mais très difficile, voire impossible dans le cas d’adjonction d’une multitude de paramètres perturbateurs naturels et artificiels non définis géométriquement et quantitativement sur zone, telle que celle de Valence.

En résumé à partir du moment ou l’équipotentialité d’une forte activité en champs électriques et magnétiques sur zone n’est pas respectée, toutes "perturbations" supplémentaires peuvent générer des phénomènes physiques particuliers non reproductibles.

.Autres investigations :

 RI : Les mesures surfaciques de rayonnements Ionisants, ne donnent rien de significatif en Apha, Bêta et Gamma (très légèrement supérieur au bruit de fond).

Contrôle réalisé au Compteur Geiger Müller de détection et de localisation de source radioactive ambiante et surfacique, étalonné avec fiche de mesures et conforme à la norme CEI 325.
- Principales Caractéristiques -
Bruit de fond : 0,3 à 0,8 C/s dans une ambiance inférieure à 0,1 µGγ/h avec bips alerte sonore.
Sensibilité rayonnement Alpha, Bêta, Gamma et X : 4,4 C/s par µGγ/h pour les C/s (Coups / seconde).
Sensibilité de mesure de l'intensité de la contamination Bêta surfacique : calculée par rapport au rendement sur 2π du nombre d'impulsions délivrées par le détecteur et le nombre de Bêta (ou d'Alpha) émis sur la source sur 2π.
Radio isotopes Emetteurs α, ß, γ.
Rendement sur 2π - Réponse en c/s par kBq.
Limite d'énergie ß détectable : Limite Inférieure > 30 keV
Affichage Ictomètre linéaire à aiguille 3 gammes 10, 100, 1000 c/s.

Conclusions :
- RNI : Après analyse de la zone en réseaux basses fréquences 50 Hz THT, HT et  BT,  les mesures  linaires croisées réalisées en tests au champ mètre ont confirmé (avec présence de Pascal le propriétaire) d'une très forte activité en CEM, avec de nombreuses lignes de fractures évidentes très prononcées ceci étant normal pour la zone.
En conséquence il serait nécessaire simplement de réaliser un état cartographique complet des valeurs en CEM de la zone avec un ordinateur, celui-ci aurait le mérite de faire apparaître clairement notamment les anomalies aériennes et souterraines de la forte activité des CEM.

Paramètres aggravants : Présence de deux transformateurs aériens MT/BT Sud (C15
dit du Chemin du Gournier) et Nord (D119) situés sur le parcellaire avec rupteurs et arrêt de lignes aériennes symétriques et perpendiculaires aux flux à l’Est de la THT.

Présence de deux importantes stations de pompages dans l’importante  nappe phréatique
de la zone (à définir) avec de nombreuses canalisations en activités ou abandonnées.

L’événement qui peut être considéré comme BANAL s’est produit exactement entre les croissements des flux, selon les lois de l’inductance de l’énergie électrique, avec un phénomène appelé degré d’ionisation de l’air et qui en fonction d’une conjonction de divers paramètres météorologiques (variation températures, corrélation avec la conductibilité, polarité molécules d’eau, etc…) engendre divers phénomènes dont des dépressions
atmosphériques  (voir les travaux de l’ingénieur Marray) qui génèrent des tornades de diverses ampleurs.
Celles-ci sont souvent des minis tornades comme il s’en produit des milliers chaque jour en France et suivant le lieu, le végétal par exemple (cas de Valence), si celui-ci est propice par une uniformité, cassant, etc . . . il y aura des traces visibles très précises au sol.
Il y aurait eu un autre type de culture cet événement serait passé inaperçu.

Notons la présence de l’autre côté de la RN7 d’une importante ligne de HT qui a joué aussi un rôle par son flux en CEM dans la fixation (localisation) des minis tornades et  certainement dans l’inversion de polarité (une ?).
Le propriétaire nous a confirmé qu’il avait justement vu ces tornades exactement en ce lieu,
mais que personne n’a tenu compte de son témoignage !.
D’autre part son employé (la personne présente avec lui) a aussi déclaré que les
autres traces, en ce qui le concerne, n’existaient pas à la découverte de l’événement.

Bref, en conclusion, démontrer ce qui s’est passé à Valence devrait être en principe facile,
cela demande juste la réalisation d’une étude in situ sur les CEM, donc du temps (il est sûr que cette cartographie des CEM serait certainement très intéressante).

 

Signer la pétition pour soutenir le consortium scientifique
BioInitiative
permettra à plus ou moins long terme de faire
baisser votre exposition aux rayonnements électromagnétiques.
Avec cette action, vous protégerez aussi vos enfants et votre entourage.


- cliquer -




 


3


4