Faune_Fauna_CEM_EMF
L’observation des oiseaux de taille centimétrique (moineaux, hirondelles, etc…) touche à sa fin en Europe,
ils ont presque totalement disparu en seulement quelques années. (ph. E. Minodier/ph. panneau expo. CGD)

contact@next-up.org

 

NCBI_Pub_Med_Etude_scientifique_Scientific_study

Flag Uk - A. Balmori "Mobile phone mast effects on common frog (Rana temporaria) tadpoles:
the city turned into a laboratory"
This research may have huge implications for the natural world,
which is now exposed to high microwave radiation levels from a multitude of phone masts


- A.Balmori "Effets des antennes relais de téléphonie mobile sur les têtards et grenouilles :
les villes se sont transformées en laboratoires"
Cette recherche pourrait avoir d'énormes implications pour le monde naturel (faune),
qui est maintenant exposé à des niveaux d’irradiations élevés de rayonnements
artificiels micro-ondes à partir d'une multitude d'antennes relais de téléphonie mobile.

 


 

 

Joris_Everaer

Joris Everaert et Dirk Bauwens

Effet possible des
radiations électromagnétiques
des stations de téléphonie mobile
sur le nombre de
moineaux domestiques.



ELECTROMAGNETIC BIOLOGY
AND MEDECINE
- The Urban Decline of the House Sparrow
(Passer domesticus):
A Possible Link with Electromagnetic Radiation

 

- EMR and Birds: Joris Everaert, Dirk Bauwens, Alfonso Balmori
and other papers about possible effects of eletromagnetic radiation on bird.




- Irradiations ElectroMagnétiques dans votre environnement

Joris Everaert et Dirk Bauwens
Institut de recherche de recherche pour la nature et la forêt
(www.inbo.be)

Les téléphones portables, également appelés téléphones mobiles cellulaires, sont maintenant une partie intégrale de la vie moderne. L'utilisation répandue des téléphones portables a été accompagnée de l'installation d'un nombre croissant d'antennes de station de base sur des pylônes et des bâtiments. D'autres technologies comme l'internet sans fil deviennent également très populaires.

Ces dernières années, la conscience publique s’est accrue et la recherche scientifique s’est interrogée dans quelle mesure l'exposition non-thermique (athermique) aux champs électromagnétiques de basse intensité peut affecter la santé, la reproduction, le bien-être et le comportement des humains et d'autres organisations du vivant. Il y a maintenant une polémique active qui met en doute les normes de sûreté actuelles courantes. Quelques chercheurs et comités nationaux ont conseillé des normes de sûreté plus rigoureuses, basées sur des données expérimentales avec des effets biologiques rapportés des expositions non-thermiques (chroniques).

Ces constations sont basés sur la connaissance des systèmes vivants et leurs interactions avec les diverses activités électriques/biochimiques oscillantes.
Par exemple, les ondes cérébrales sont électriques, le battement de coeur est électrique, la membrane de cellules a un potentiel de champ électrique, la division des cellules est électriquement influencée, la communication entre les neurones est électrique, et toutes les activités hormonales et enzymatiques sont réglées électriquement.
Même le modèle "produit-mécanique" de l'anatomie humaine et animale est essentiellement un modèle électromagnétique, parce que toutes les réactions chimiques impliquent le partage, en commerçant, ou échange des électrons ceci au niveau élémentaire.

Il y a des études montrant des effets biologiques suivant des fréquence spécifiques, et des études démontrant qu'un signal à haute fréquence modulé à certaines basses fréquences, ou un signal qui est pulsé, a des effets plus nocifs qu'un signal porteur non modulé et régulier. Ces prétendus effets spécifiques compliquent considérablement n'importe quelle tentative de comprendre le rapport entre le rayonnement électromagnétique et la santé.

L'inquiétude publique et scientifique a été également soulevée par des résultats de quelques études épidémiologiques qui ont examiné les effets de l'exposition à long terme sur des humains vivant près des stations de base de téléphone portable. Un nombre de plus en plus important des études se dirigent sur l'existence d’effets, s'étendant des changements des perturbations cognitives d'exécution et de sommeil à la maladie et à des incapacités sérieuses, avec comme corollaire des taux plus élevés de cancer

Les expériences à court terme de laboratoire ont employé des souris, des rats, des poulets et d'autres oiseaux comme modèles d'étude pour mieux comprendre mieux les implications possibles des champs électromagnétiques sur le fonctionnement du métabolisme.
Cependant dans beaucoup d'études, on a étudié le téléphone mobile dans des communications qui étaient définies comme des signaux qui étaient en fait différents des vraies expositions relatifs aux aspects tels que l'intensité, la fréquence porteuse, la modulation, la polarisation, la durée et l'intermittence.

Un nombre croissant de scientifiques encourage maintenant une plus grande précaution et une recherche indépendante, pour protéger la santé contre l'exposition aux champs électromagnétiques.

Par exemple, voir la résolution de Bénévento au sujet « du Principe de précaution » et d'EMR.
Voir qu'également « les liens EMR » pour plus d'information.

Ma propre recherche :

Les études des effets de l'exposition aux champs électromagnétiques (CEM) sur des populations des oiseaux sauvages peuvent fournir avec des perspicacités utiles concernant les impacts potentiels sur la santé animale et humaine.

Les oiseaux sont des "candidats" pour être de bons indicateurs biologiques par rapport aux rayonnements électromagnétiques de basse intensité : ils ont des crânes minces, leurs plumes peuvent agir en tant que récepteurs diélectriques du rayonnement micro-ondes, elles sont très mobiles et les effets psychosomatiques possibles sont absents. En outre, les études sur le terrain des populations sauvages peuvent indiquer des effets possibles d'exposition à long terme au rayonnement des stations de base d’antennes relais GSM.

Au printemps de 2006, une étude préliminaire a exploré des effets putatifs des rayonnements électromagnétiques émis par des stations de base des téléphones portables sur le nombre de moineaux domestiques (Passer domesticus) pendant la saison de reproduction.

Pour plus d'informations sur cette étude (Anglais), cliquer ici.

Joris Everaert

 

- Résumé en Français  :

Effets possibles des rayonnements électromagnétiques des stations de base de téléphone portable sur la reproduction des moineaux domestiques (Passer domesticus ).

Joris Everaert et Dirk Bauwens
Institut de recherche de recherche pour la nature et la forêt (www.inbo.be)
édité dans la biologie et la médecine électromagnétiques, 26:63 - 72, 2007
Cliquer ici pour télécharger la totalité de l’étude.

Un effet possible d'exposition à long terme au rayonnement électromagnétique de basse intensité des stations de base des téléphones mobiles sur le nombre de moineaux communs pendant la saison de reproduction a été étudié dans six zones résidentielles en Belgique.

Nous avons étudié 150 endroits dans six secteurs afin d’examiner la variation géographique du nombre de mâles de moineaux domestiques de petites tailles par rapport au rayonnement électromagnétique des stations de base d’antennes relais.
La variation spatiale du nombre de moineaux communs mâles est fortement diminué en étant sensiblement liée à la puissance des champs électriques des bandes de fréquences dans la gamme des 900 et 1800 mégahertz et de la somme de ces bandes (Tests- Chi² et critères AIC- P < 0.001).
Ce rapport négatif est fortement semblable dans chacun des six secteurs d'étude, en dépit des différences parmi des secteurs entre le nombre d'oiseaux et de niveaux des rayonnements.

Ainsi, nos données prouvent que peu de moineaux domestiques mâles ont été vus aux endroits avec des valeurs relativement élevées de puissance de champs électromagnétiques issus des stations de base de GSM. Cela prouvent donc la notion que l'exposition à long terme à des niveaux plus élevés des rayonnements affecte négativement l'abondance ou le comportement des moineaux domestiques dans la nature.

 

Dossiers FAUNE / FAUNA Files

Cliquer / Click -


- Cliquer / Click -

 

- Cliquer / Click -

 

EHS_Zone_Refuge_BST_Antennes_Relais_Phone_Masts_Appel

Site de base d'antennes relais désactivées installé bien en vue à l'EHS Zone Refuge
afin de démontrer aux négationnistes tel qu'Aurengo que
les EHS n'ont aucun effet psychosomatique à la vue d'antennes relais !!

 

Enquete Europeenne version Fr

Face à l’accroissement sans précédent de l'irradiation artificielle micro-ondes dans l’environnement, il est nécessaire et vital d’avoir de nouvelles données pour une évaluation globale de l’impact des ondes sur la santé des humains.

Ce questionnaire enquête anonyme grand public se veut simple.
Pour qu’il soit crédible et représentatif il est essentiel qu’il obtienne une large diffusion en Europe et dans le monde pour engranger le maximum de données statistiques.

Élaboré à l’origine en version papier par le Dr Roger Santini, il a été actualisé
afin d’être au plus près de la réalité du vécu des riverains d’antennes relais.
Après traitement informatique des données, les statistiques seront transmises anonymement aux scientifiques et organismes d’états afin d’analyses et publications.

Merci de votre aide pour la diffusion de cette enquête européenne.



European Survey_Uk Version


In the face of the present unprecedented increase in artificial microwave radiation in the environment, there is a vital need to obtain up to date information as a basis for a comprehensive assessment of the impact of this radiation on people's health.

This questionnaire for the general public is easy to fill in and anonymous.
For it to be credible and representative it is essential for it to be circulated widely in Europe and worldwide so that we can amass the maximum statistical data.

Designed originally in a printed version by Dr Roger Santini, it has been updated so that people who live close to relay antennas can give the full details of their experience.
The statistics gathered from this enquiry will be sent anonymously to scientists
and health organisations for analysis and publication.

Please help circulate this questionnaire.